La passion de vos forêts

Découvrez
toutes nos actualités

Paru le 28/05/2020

Investissement forestier 2019 : rendement et défiscalisation

L'investissement forestier a des possibilités de rendement limitées et permet de réduire le montant de ses impôts sur le revenu et sur la fortune immobilière offrant de belles possibilités de défiscalisation.

Investissement forestier et impôt
L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu (IR) ou d'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
Le contribuable a le droit à une réduction d'impôt sur le revenu dans le cadre des investissements forestiers suivants :

  • L'acquisition directe de forêts, de terrains en nature de bois ou de terrains qui sont à boiser (réduction d'impôt de 18% dans la limite de 5 700 euros de dépenses prises en compte par personne).
  • Un investissement dans un groupement foncier forestier (GFF), une société d'épargne forestière (SEF) ou un Groupement d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF), trois entités qui s'occupent des acquisitions et des ventes ainsi que de la gestion des forêts en France (réduction d'impôt de 18% dans la limite de 5 700 euros de dépenses prises en compte par personne).
  • Des cotisations d'assurance qui couvrent le risque de tempête (réduction d'impôt de 76% dans la limite de 6 250 euros de dépenses prises en compte par personne).

Droit à un crédit d'impôt pour les investissements forestiers suivants :

  • Travaux forestiers (reboisement, récolte du bois, sauvegarde du peuplement, etc.) payés par le particulier ou par le GFF, GIEEF ou SEF, et effectués dans une propriété d'au moins 10 hectares d'un seul tenant ou d'au moins 4 hectares d'une seul tenant dans le cadre d'une organisation de producteurs.
  • Rémunération versée à un gestionnaire forestier professionnel.

Investissement forestier et ISF

L'investissement forestier permet également au contribuable d'obtenir une exonération fiscale sur son impôt sur la fortune. L'abattement est de 75% de la valeur de la forêt pendant toute la durée de sa détention, mais également en cas de donation et succession. Le particulier doit néanmoins s'engager à conserver sa propriété pendant trente ans dans le cadre d'un achat direct de terrains, et pendant deux ans s'il passe par un GFF, GIEEF ou un SEF. Cette réduction d'impôt obtenue sur l'ISF est compatible avec celle sur l'impôt sur le revenu.

Source : journal du net.fr